Home » Pédagogie » Enseigner avec le numérique » ÉduNum 1D n°23

ÉduNum 1D n°23

This content has been archived. It may no longer be relevant

Des ressources, des liens, des outils, des expérimentations sur les usages du numérique en classe.

Lien vers la page du site de l’inspection de Colmar pour les autres numéros

Édunum  1D n°23 – Décembre 2020 (une présentation des thèmes abordés)

Actualités

Lancement de la 6 e édition du concours « Ma classe a du talent » : projet ludique autour des langues en lien avec Deutsch für Schulen !

Monde numérique : quels droits ?
Une fiche thématique à l’attention de tout adulte qui souhaite se former et s’informer afin d’intervenir auprès de jeunes sur la thématique, ainsi que d’une fiche pédagogique qui propose des activités pour les 6-11 ans, d’un module vidéo pour les 6-11 ans sur le cyber-harcèlement, suivi d’un quiz en ligne.

Camp@Num 17, 18, 19 mai 2021 à Brassac les Mines dans le Puy-de-Dôme :
Des ateliers réflexion sur le numérique éducatif en milieu rural.
Camp@Code :
Ce projet permet de découvrir des activités de programmation pour 6 classes de cycle 3
La Fête de l’Apprendre du 20 au 24 janvier 2021 :
Huit laboratoires de mutualisation où l’on étudit de nouvelles modalités de développement professionnel favorisant le partage des pratiques et la mutualisation.

Pratiques pédagogiques numériques

Des projets collaboratifs départementaux du groupe numérique 1er degré de l’Isère
En sortant de l’école
Projet Géométice :
Présenté par le groupe numérique de l’Isère permet pour les élèves de cycle 2 de travailler seuls ou en groupe la géométrie.

Des projets dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
RoboTeam organisé par la Dane de l’Académie de Montpellier
Un concours sur le thème de l’exploration de la planète Mars.

Retours d’usages numériques et pratiques partagées

Des usages autour de la géographie :
Ce projet permet aux élèves et aux classes d’échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires via le réseau Twitter.
Des usages en langue avec des partenaires en Europe
Des usages en mathématiques et codage :
Après 3 ans de mise en œuvre dans le département de l’Isère, le projet EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour
le réussite des Élèves) a publié son site de ressources pour partage de séquences développées par les chercheurs et expérimentées dans les classes.

Nouveautés des services numériques éducatifs

Équipe Réussite :
Une banque de ressources numériques pour l’École (BRNE) pour les élèves allophones qui vous propose parcours, modules, média, exercices en français langue étrangère (FLE) et français langue de scolarisation (FLS).
Lexilala :
Un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première.
Application Kaligo pour s’entraîner à écrire :
Un outil complémentaire d’entraînement à l’écriture et au geste graphique, conçu et validé par un comité d’experts pédagogiques.

Utiliser l’application Mathia :
Une solution numérique destinée aux professeurs de cycle 2 pour travailler les mathématiques.

Les groupes thématiques numériques (GTnum)
Le groupe thématique numérique 9 :
sur le thème « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ».